Les bioévènements dans la région d’El Guelb (El-Aouinet, Tébessa, NE algérien): preuves pour l’événement anoxique océanique EAO-2

Numéro de la revue: 28
Auteurs: Khoudair Chaabane1 & Sihem Salmi-Laouar2*
1 Département de Géologie, Université El-Hadj Lakhdar, ,Batna, 05000, Algérie.
2 Laboratoire de Recherche de Géologie (LRG), Faculté des Sciences, Université Badji Mokhtar- Annaba. BP. 12, Annaba, 23000, Algérie.

Télécharger l’articlep2

Résumé

Dans le massif d’El Guelb (Tébessa), les derniers niveaux lithologiques du Cénomanien et les premiers termes du Turonien enregistrent les variations lithologiques et microfaunistique relatives à l’événement anoxique océanique 2 (EAO-2). Les calcaires sombres et laminés, riches en microfaune planctonique, en glauconie et en pyrite framboïdale constituent les faciès types pour le passage Cénomano-Turonien. Ce passage est aussi marqué par un évènement biologique relatif à la présence des « filaments » en masse et l’occurrence de Whiteinella archaeocretacea. Ces niveaux témoignent d’un milieu profond pauvre en oxygène. Les faciès turoniens, datés par la présence de l’espèce- indice  d’Helvetoglobotruncana helvetica, comportent la présence de quelques niveaux siliceux avec la présence de Radiolaires où les Spumellaires prolifèrent aux dépens des Nassellaires. Les bioévènements (apparitions, disparitions, prolifération de certains taxons) recensés dans la région d’El Guelb, traduisent des modifications environnementales. Les modifications faunistiques signalées au Cénomanien supérieur et au Turonien inférieur sont interprétées comme le résultat d’une chute en oxygène dans l’environnement.

Mots clés : EAO-2- Passage Cénomanien Turonien-Bioévènement-El Guelb.